Compétences juridiques

Dans chacun des domaines de droit suivants, Maître Sokolow favorise une approche personnelle et propose une solution juridique et / ou judiciaire la plus efficace et la mieux adaptée.

Droit de la famille, des personnes et du patrimoine

  • Le couple : accompagnement dans le choix ou la modification du régime matrimonial, dans la rédaction d’une convention de Pacte Civil de Solidarité (PACS) ou encore d’un pacte de famille.
  • La séparation des parents : assistance et conseil pour que la séparation se déroule au mieux : choix du divorce (par consentement mutuel ou judiciaire : divorce accepté, pour faute ou pour altération définitive du lien conjugal), rupture d’un PACS, en cas de violences conjugales : mise en place d’une ordonnance de protection, évaluation et obtention d’une prestation compensatoire, la liquidation du régime matrimonial et partage du patrimoine.
  • Droit des grands-parents
  • Les enfants : Lors d’une séparation, les enfants peuvent se retrouver au centre du conflit parental. Lorsqu’une instance judiciaire est engagée, le magistrat statue en fonction de l’intérêt de l’enfant. Prenant ce facteur comme élément central de son analyse, Maître Sokolow vous assiste pour fixer amiablement ou judiciairement les modalités d’exercice de l’autorité parentale, obtenir une pension alimentaire et vous accompagnera si une enquête sociale ou une expertise médico-psychologique est ordonnée par le Juge aux Affaires Familiales. Maître Sokolow pourra également vous assister dans le cadre de procédures devant le Tribunal/Juge pour enfants (mesures d’assistances éducatives, placement…).
  • Les personnes : Elle met également ses compétences à votre service pour engager une procédure d’adoption, ou encore une action en contestation et de recherches de paternité mais aussi pour les procédures aux fins de changement d’État Civil. En cas de survenance d’un différend, Maître Sokolow mettra tout œuvre pour défendre les intérêts de son client (action en nullité d’un testament, d’une clause de bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie, action en partage judiciaire… ).
  • Protection des personnes vulnérables : Maître Sokolow vous aide à choisir la mesure de protection la plus adaptée (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle), interviendra pour en obtenir la mise en place ou la mainlevée ou encore pourra vous assister pour engager une action en annulation pour trouble mental.
  • Les successions et des libéralités : Maître Sokolow est à votre disposition pour vous assister dans la rédaction d’un mandat de protection future ou à effet posthume mais aussi de l’ouverture de la succession jusqu’à son partage.

Droit des contrats

Contentieux civil et commercial

  • Lors de la rédaction d’un contrat : Maître Sokolow vous conseille pour la conception et la définition des termes et des clauses contractuelle.
  • Lors de l’exécution d’un contrat : elle étudie son contenu afin de fournir les conseils les mieux adaptés en cas de difficultés et vérifie que chacune des parties exécute le contrat de bonne foi.
  • Traitement des contentieux liés à la responsabilité contractuelle / délictuelle ou à l’inexécution contractuelle : Maître Sokolow vous défend lors d’une action en annulation du contrat pour vice du consentement (erreur, dol, violence), d’une violation d’une disposition légale ou réglementaire.

Également, elle vous assiste en cas d’action en exécution forcée du contrat ou en résolution judiciaire d’action, pour rupture abusive ou brutale du contrat mais aussi pour solliciter des dommages et intérêts en réparation des préjudicies subis.

Recouvrement de créances et voies d’exécution

En cas de défaillance dans le règlement d’une créance, Maître Sokolow se charge d’adresser une mise en demeure préalable au débiteur. Si cette dernière reste sans réponse ou si une issue amiable n’a pu être trouvée, Maître Sokolow engagera une action en justice afin de faire valoir les droits du créancier (procédure d’injonction de payer, assignation en référé ou au fond).

Pour garantir les droits du créancier, Maître Sokolow se charge de mettre en œuvre les moyens de défense mis à disposition avant (mesures conservatoires) comme après un procès (saisie-attribution, saisie-vente, saisie des rémunérations, procédure de paiement direct en cas de défaillance de règlement d’une pension alimentaire).

En cas de défense d’un débiteur, elle négocie une éventuelle transaction amiable ou défend vos intérêts en justice et sollicite auprès du magistrat des délais de paiement.

Contacter Maître SOKOLOW

Droit de la famille, des personnes et du patrimoine / Droit des contrats / Recouvrement de créances et voies d’exécution

E-mail : contact@sokolow-avocat.fr

Téléphone : 09 86 72 58 30

Portable : 06 21 07 52 15

Fax : 09 85 75 72 79

Toque D1650

Rencontrer Maître SOKOLOW

149, Boulevard Malesherbes – 75017 Paris

Maître Alexandra Sokolow